Nettoyage de printemps; N’oubliez pas votre asphalte

Après l’hiver tumultueux que nous avons eu au Québec, le printemps est enfin là. La neige et la glace ont fondues et c’est le temps d’évaluer les dégâts qu’ont causés ces gels et dégels à répétition sur nos routes, les aires de stationnement et même notre entrée de maison.

Lors de l’examen de ces lieux, vous pouvez trouver des débris, des dommages ou des problèmes de drainage. Ces situations peuvent nécessiter des réparations spécifiques ou un entretien général de l’asphalte.

Chez Pavage Plus, nous recommandons toujours l’entretien de l’asphalte comme élément clé du nettoyage de printemps. Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils pour entretenir votre asphalte :

 

Enlever les débris laissés par l’hiver

À la fin de l’hiver, vous trouverez certainement beaucoup de débris sur votre propriété et dans vos systèmes de drains ; des feuilles mortes, des branches et des brindilles, sel de voirie, du gravier etc.

Enlever ces débris au printemps est essentiel afin de réduire l’usure de votre entrée et prévenir l’obstruction de votre système d’évacuation des eaux pluviales.

Réparer les fissures dans l’asphalte et autres dommages

Avez-vous laissé une montagne de neige s’accumuler sur votre terrain? Cela pourrait endommager votre asphalte au cours de l’hiver. De plus, le passage régulier de véhicules de déneigement peut également causer des dommages.

Il est très important de réparer les fissures dans l’asphalte au printemps. Si elles ne sont pas traitées, les fissures peuvent se transformer en nids-de-poule ou en d’autres problèmes qui nécessiteront des réparations importantes et coûteuses.

Jetez aussi un coup d’œil à vos marches d’escaliers, les vannes d’eaux et autres, ces derniers auraient pu être endommagées par les déneigeuses.

Réparer les fuites d’eau

Les tuyaux souterrains sont souvent victimes du gels et dégels de l’hiver.

L’éclatement des conduites d’eau et de canalisation ou toutes fuites peuvent causer des dommages importants aux revêtements en asphalte. Il faut absolument réparer ces brisures au printemps afin d’éviter tout dommages ultérieurs.

Quand poser l’asphalte?

Idéalement, nous attendrons jusqu’à la fin du mois de mai pour poser l’asphalte. Le long week-end de la fête de la Reine est généralement un bon point de repère, même si nous pouvons commencer plus tôt certaines années.

La pose d’asphalte est très similaire à la semailles – vous devez d’abord attendre que le sol soit complètement dégivré. Ainsi cela diminue les risques que la surface ne se déplace dû à l’expansion ou la contraction du sol. Si vous posez l’asphalte trop tôt, il risque de se fissurer et causer des nids-de-poule ainsi qu’un mauvais drainage.

Si vous avez des doutes ou des questions sur comment réparer votre asphalte, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous aider dans vos projets résidentiels ainsi que commerciaux. Contactez-nous aujourd’hui pour obtenir votre devis.

 

By | 2019-03-28T21:13:54+00:00 March 28th, 2019|asphalte|
Call Now Button